Salle d’escalade

Les dessins d’exécution, la fourniture et la pose des différents matériaux  constituant les Structures Artificielles d’Escalade (SAE) sont conçus et réalisés par la Sté ENTRE-PRISES.

La salle est équipée de plusieurs zones :
– une zone perfectionnement/entrainement (zone principale) : SAE avec des points d’assurage de type « Difficulté »
– une zone perfectionnement / entraînement / compétition (zone principale) : SAE avec points d’assurage de type « Vitesse »
– une zone initiation : SAE avec points d’assurage de type « Difficulté »
– Une zone tous publics / entraînement : SAE sans point d’ancrage de type pan d’échauffement

D’une hauteur de 13 mètres, les murs ont été conçus dans le respect des normes de la Fédération d’escalade pour l’entrainement aux compétitions de niveau national.

La pose des Structures Artificielles d’Escalade (SAE)

La première étape d’installation du mur d’escalade consiste en la fixation des profils sur les supports d’accrochage. La structure se compose de poteaux bois et métal.

La structure métallique permettra d’accueillir les panneaux des surfaces d’escalade

Les panneaux sont conçus en contreplaqué et recouvert d’une peinture et de sable pour l’adhérence. Après un découpage numérique en usine, ils sont ensuite regroupés par pan de mur pour être reliés et fixés sur le structure métallique.

Les panneaux sont équipés de points d’assurage, d’inserts pour les prises pour les mousquetons et les dégaines et de relais pour les cordes
La pose des panneaux de la partie « dévers » d’une profondeur de 9 mètres

Parti pris de la salle d’escalade était de laisser rentrer la lumière sur le versant sud en installant sur les vitres des panneaux en plexiglas.

Des points d’assurage ont été installés sur le plexiglas pour couvrir toute la zone du mur exposé au sud

La pose des prises d’escalades

Deux podiums ont été réalisés dans la salle d’escalade pour permettre aux spectateurs de s’assoir et d’assister aux épreuves sportives.

Les podiums ont été réalisés en médium et sont équipés de casiers pour le rangement.